top of page
Diapositive36.JPG

Solidarité & Développement

FM - FIL BANNIERE SITE WIX - 1920 x 250.jpg

Depuis 2023, nos antennes régionales participent à des actions solidaires dans l'hexagone afin d'améliorer le quotidien de publics fragiles et précaires (MNA, réfugiés, sans-abris, jeunes éloignés de la pratique sportive...). 

Le but de ce programme est simple !

Nous voulons mettre les bénéficiaires dans l'action, afin qu'ils deviennent "acteurs" du changement et au service de l'intérêt général, avant de recevoir gratuitement le matériel souhaité. (Avec une partie du matériel que nous collectons auprès des clubs dans toutes la France).

 

Pour cela, nous co-construisons avec des associations locales, dans le champ de l'éducation, la prévention, l'inclusion et l'insertion, des projets qui englobent des actions éco-citoyennes et de la pratique sportive.  

Nous soutenons des villages reculés au Maroc, au Sénégal, au Cameroun et bientôt en Côte d'Ivoire, dans le développement de projets socio-éducatifs afin de prévenir et de limiter l’impact lié à l’exode rural des jeunes. Nos actions ont également des effets positifs contre la déscolarisation, l’oisiveté, l’alcoolisme, la délinquance…

​​

Nous avons besoin pour y arriver, de s'intéresser davantage à la jeunesse, en leur proposant des activités sportives et éducatives, favorisant le cohésion sociale, mais aussi, de leur donner des perspectives d'évolution et d'épanouissement en zone rurale.

Pour que ces projets soient durables et pour que les villages soient autonomes, nous réunissons l’ensemble des acteurs locaux dans la mise en œuvre d’un projet global qui s’articule autour de trois grands axes (Social, Environnemental et Economie circulaire).

En plus de l’accompagnement, nous mettons à disposition : 

 

  • Du matériel répondant à leur besoin.

  • Des formations (Football, Premiers secours, Environnement, Economie circulaire, Protection de l'enfance)

 

Le programme dure au minimum une année pour les villages les plus autonomes et il est composé de 3 phases :

 

  • Phase 1 : Etude de faisabilité

    • Proposition d’une collaboration (Convention avec les villages)

    • Ecriture du projet global - Centralisation des moyens

  • Phase 2 : Coopération sur place

  • Phase 3 : Suivi et accompagnement des villages

  • Phase 3 : Pérennisation du programme 

Ce programme donne la possibilité à près de 10 000 enfants et jeunes adultes Marocains, Camerounais et Sénégalais de bénéficier d’entraînements réguliers, d'activités pendant les vacances scolaires, avec du matériel, et des éducateurs bénévoles locaux formés et motivés.

FM - FIL BANNIERE SITE WIX - 1920 x 250.jpg
bottom of page