Les bénévoles de Football Mission sont plus que jamais déterminés
- 7 juin
- 2 min de lecture
En 2025 nous avons eut l’occasion de vous dévoiler notre impact au Cameroun 🇨🇲 et au Sénégal 🇸🇳 grâce aux efforts colossaux déployés par nos centaines de bénévoles dans nos antennes régionales et grâce à nos mécènes et nos partenariats de plus en plus nombreux.
En ce début d’année 2026 où la coutume veut que nous prenions de bonnes résolutions, nous nous engageons à poursuivre notre engagement, ce n’est pas une mission simple, cela nécessite de nombreux sacrifices et frustrations mais l’association continue à croître et rayonner notamment avec notre nouveau parrain Hervé Renard.
Nous nous souhaitons d’être toujours plus nombreux et de voir des projets comme la Football Mission Arena aboutir. 🏟️
Nous sommes mobilisés et déterminés car les sourires des jeunes quand ils reçoivent du matériel de foot n’a pas de prix. Parce qu’avec l’aide des encadrants locaux en Afrique, c’est toute une dynamique sociale qui est lancée auprès de milliers de bénéficiaires, de l’économie circulaire dans les villages en passant par de la sensibilisation sur l’environnement, la durabilité, l’inclusion, des formations et des tournois.
Aujourd’hui nous avons souhaité faire un focus sur le Maroc et la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) qui organisent et tentent de remporter actuellement la CAN !
📸 Que raconte la photo de ce gamin au portes du Sahara qui arbore fièrement son maillot depuis 2 ans maintenant ?
Tout commence en 2022 avec le Stade de Reims, un de nos clubs partenaires qui au moment de changer leur logo se sont poser la bonne question : que faire de tout les shorts, chaussettes et maillots frappés de l’ancien écusson du club ?
Comme une évidence, Football Mission est intervenu à ce moment précis en collectant, triant ce précieux matériel pour mieux le déployer dans les villages Tizi n’Oucheg (et 5 autres douars de la vallée de l’Ourika du Haut-Atlas ), El Mahdia (Palmeraie de Zagora), Timidarte (Vallée du Drâa). Le périple n’est pas évident, il se fait d’abord dans une ambulance qui bénéficiera à une des associations locales sur laquelle nous nous appuyons. Son contenu est d’abord saisi et contrôlé avant de nous être rendu après des mois de tractations. La tournée dans les villages se poursuit avec notre Crafter.
🎽 Et sur les 3 années écoulées ce ne sont pas moins de 15m2 de matériel distribué, soit une empreinte carbone réduite de près de 3,5 tonnes CO2e car ce matériel aurait été inutilement détruit, stocké avant incinération. C’est ce type d’aberration que nous sommes fier d’éviter au quotidien.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Suite à l’étude de faisabilité menée lors de notre dernier passage au Maroc fin 2025, les prochaines actions majeures auront lieu dans la région de Guelmim-Oued Noun courant avril 2026. Stay tuned.





Commentaires