Diapositive5.JPG

Football & Insertion

La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a fragilisé encore un peu plus les jeunes issus des quartiers populaires. Certains d’entre eux ont arrêté précocement leur scolarité et se voient enchaîner les échecs pour se retrouver sans emploi et sans formation. C’est donc auprès de ces jeunes, appelés communément les NEET*, que nous tenterons de leur donner un peu d’espoir et de les insérer au sein de notre société grâce au football. Ce programme se verra évoluer dans un second temps, en accueillant des personnes en situation d’handicap grâce à des bénévoles spécialisées en APA*.

NEET*: Pour « Not in Education Employment or Training » - APA*: Activité Physique Adaptée.

 

  • Via des entraînements

Utiliser le football à travers la mise en place d’entraînements réguliers pour capter les jeunes de quartiers et pour travailler avec eux leur projet professionnel. Ainsi, nous cassons les codes et donnons la possibilité à ces jeunes d’évoquer leur avenir dans un cadre différent et en toute confiance. C’est également un moyen pour nous d’évaluer les qualités de ces jeunes et de les valoriser dans une société qui ne le fait pas forcément. Cela favorise le rapport d’échanges, ce qui nous permet de les accompagner dans leur choix d’orientation et d’insertion professionnelle.

 

  • Via un speed meeting

Donner la possibilité à des jeunes en situation de recherche d’emploi de rencontrer des employeurs à la recherche de candidats sous un format non conventionnel. Il s’agit d’une organisation d’un tournoi de football où employeurs et chercheurs d’emploi se rencontrent ou jouent ensemble dans la même équipe. L’approche est différente et elle permet aux jeunes de se mettre en valeurs dans un élément qu’ils maîtrisent. Pour les employeurs c’est un moyen d’analyser des qualités intrinsèques de ces jeunes et de les imaginer dans un cadre professionnel. L’évènement se termine par des courtes rencontres qui font office d’entretiens et ce, dans un élan de convivialité.

Image2.jpg